| Nouveau compte
Accueil arrow Les chanteurs arrow FANON MAURICE

 

 

Fanon3.jpg
 
 
Maurice Fanon

Maurice Fanon est un chanteur atypique, bohème, un idéaliste rêvant d'un monde meilleur, qui a commencé sa vie professionnelle comme professeur d'anglais. Par la suite il écrit des textes qu'il soumet à ses copains pour qu'il les mettent en musique, puis il rencontre Pia Colombo qui chante et enregistre certaines de ses chansons en 1956.

Dans ces années, Fanon côtoie Georges Moustaki et tourne dans quelques cabarets comme "Chez Patachou" ou "La Colombe". Il signe un contrat de 3 ans avec les disques Odéon en 1963. Maurice Fanon a pour pianiste Jacques Debronckart qui l'initie à la technique vocale car il en avait grand besoin. Fanon lui rend hommage dans "Le petit bout de rêve" et "Jacques Machin". Leur amitié durera.

 
"Avec Fanon"

Boycotté par les médias, catalogué "Chanteur Rive Gauche", Maurice Fanon refuse le système du spectacle il le dit dans sa chanson "Avec Fanon". Il assure des premières parties de Jacques Brel, chante à Bobino et écrit une chanson hommage à Léo Ferré "Léo de Hurlevent".

Maurice Fanon affiche ouvertement son antimilitarisme avec des chansons comme "Képicon", "Le général" et son aversion pour la guerre "La petite juive". Il se définit comme un "anar-coco", un libertaire, ce qui l'éloigne encore plus des médias. C'est un homme libre.

 
  "La petite juive"
 
 Fanon2.jpg

  Maurice Fanon a écrit pour Juliette Gréco, Francesca Soleville, Isabelle Aubret, Pia Colombo, Mélina Mercouri. On peut noter qu'il a surtout écrit pour des interprètes féminines.

A noter l'écriture d'un Requiem pour Pia Colombo atteinte d'une maladie incurable. D'autres chanteurs comme Joe Dassin, Jean Guidoni, Jaïro interpréterons également de ses chansons

 
"Képicon"

Maurice Fanon s'éteint le 30 avril 1991, après une tournée au Japon. De lui le public retiendra surtout la chanson "L'écharpe" reprise notamment par Félix Leclerc. Le ton de ses textes montre combien cet homme anticonformiste a été épris de liberté, et combien il a eu le courage de chanter ses convictions au détriment de sa carrière.

Il nous reste ses chansons, son inoubliable visage taillé au couteau et sa voix qui nous met des frissons.

Discographie

1963 - "Avec Fanon"

1963 - "A la Jésus"

1964 - "Chanson blonde"

1965 - "La petite juive"

1965 - "Elles ont quinze ans"

1967 - "C'est un soir de décembre"

1968 - "La chambre"

1969 - "Caroline"

1970 - "Bleu"

1971 - "Au point de non retour"

1975 - "A l'heure blanche du laitier", compilation

1980 - Compilation

1982 - "Le petit bout de rêve"

1984 - "L'écharpe"

1991 - Collection Bravo

1994 - Master Série

1995 - Millésimes

   
"Mon fils chante"
 
Bibliographie

"Le petit turc" de Maurice Fanon

"Avec Fanon" de Joseph Moalic

"La Transparente" de Maurice Fanon

 
© 2014 Chanson Rebelle